vendredi 16 août 2024

Pacifique

 

Que pensez-vous lorsque vous entendez "le Pacifique"?

Dans les années quatre-vingt, j'étais membre du mouvement anti-nucléaire. J'étais membre de plusieurs groupes, mais le plus important était le groupe intitulé «Femmes travaillant pour un Pacifique indépendant et pacifique». Une des choses que le groupe a fait était d'amener 9 femmes des îles du Pacifique en Angleterre.

Il y a eu une grande réunion à la mairie de Manchester où les 9 femmes nous ont raconté des histoires, des histoires horribles. Ils ont parlé des résultats que les essais nucléaires et l'immersion avaient faits sur les peuples. Ils ont tous posé la même question. Pourquoi vous, en Europe, ne saviez pas ce qui se passait? Cela faisait 40 ans

Le groupe a produit une vidéo et un diaporama intitulé "Nightmare in Paradise". J'avais un diaporama et je donnais des conférences et montrais les diapositives. C'était toujours difficile de le faire car je l'ai trouvé très émotif et j'ai dû essayer de ne pas pleurer parce que les effets du test étaient si horribles.

Vous verrez sur la carte qu'il y a des centaines d'îles. Cela semble autant que des étoiles dans le ciel. Mais la population comparée au reste du monde est petite.

Le pire et le plus triste, c'est que je crois que cela continue aujourd'hui. Près de 40 ans plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire